Saint-Emilion est très certainement l’une des appellations les plus prestigieuses au monde, et personne en France n’ignore que ce terme est synonyme des plus grands millésimes. A travers cet article, nous vous présentons une sorte de fiche d’identité de cette partie de notre territoire dont nous sommes plus que fiers !
Les particularités du terroir
Saint-Emilion, c’est une mosaïque de petites et grandes parcelles déjà en place au Moyen-Age, et regroupant de nos jours près de 1 000 viticulteurs. Cette partie de notre région mérite donc plus que jamais son nom de « colline aux mille châteaux »…
C’est en partie grâce à son microclimat océanique et tempéré que ce terroir doit ses spécificités. Etés chauds et secs, hivers sans trop de gelées et précipitations bien réparties sont de véritables atouts pour nos vignes. A cela s’ajoutent des sols propices à la culture des meilleurs cépages. Notre vin ne pouvait donc que cartonner…
Un savoir-faire unique
Si notre délicieux vin soulève un tel engouement, c’est parce ce que les artisans viticulteurs ont su, au fil des dernières décennies notamment, allier une pratique ancestrale à des évolutions techniques ayant permis de grandement améliorer la qualité de leurs produits, mais aussi leur rendement. Saint-Emilion est d’ailleurs depuis quelques années reconnu comme un pôle d’innovation et surtout d’expérimentation, et cela à l’échelle mondiale.
Une histoire millénaire
Si les plus vieilles traces de Saint-Emilion remontent à la préhistoire, c’est de -56 que date la plus vieille amphore contenant du vin retrouvée sur nos terres. C’est donc là que notre histoire viticole commença. Mais le véritable boom se produisit au Moyen-Age. La renommée nationale puis internationale de nos vins débuta donc au temps des Lumières et n’a cessé depuis de s’accentuer !